Article #2 sur les objectifs

  les focales

Par François Gauthier (La Prairie)


Les objectifs partie 2  les focales

A -  Les grands angle

Voir large permet d'encadrer des sujets imposants ou sans possibilité de recul suffisant . Mais comment savoir si l'angle de vision sera suffisant ?

La plupart du temps, le format d'image sera rectangulaire . Cela a son importance car ça signifie que la couverture sera plus grande dans un sens que dans l'autre. Par exemple, si vous disposez d'un angle trop modeste pour inclure un avant-plan , il peut vous suffire de cadrer verticalement pour le faire

C'est un truc simple et pratique pour faire du paysage avec le modeste zoom souvent inclus dans votre kit de départ.

Mais pour couvrir la grande majorité des situations, il vous faut un angle de 90 degré dans son sens le plus long. Vous êtes sur un coin de rue : vous avez les 2 voies. Vous êtes dans une pièce :  vous couvrez tout horizontalement sauf les murs eux-mêmes. De plus, même le plus haut édifice peut être dans l'image en cadrant verticalement . 90 degré est facile à pré-visualiser, surtout en contexte urbain

Cela correspond à un 20mm en plein cadre mais 13mm avec un capteur aps-c ou 10 mm avec un M43. Les capteurs de ces derniers étant plus petits, il faut diviser par 1.5 ou 1.6 ou alors par 2 pour que la focale couvre le même angle.

Il faut remarquer que la plupart des zoom ne couvrent que jusqu'à 24mm ou l'équivalent , ce qui explique en bonne partie la popularité de cette focale : c'est simplement la plus large le plus souvent disponible. Elle ne couvrira pas tout à fait autant, ce qui complique un peu certaines prises de vue mais on peut s'en satisfaire le plus souvent.

Qu'en est-il des focales plus larges qu'on désignent par 'ultra large' . Elles sont plus intéressantes que pratiques parce qu'elles apportent des effets de dilution et distorsion de l'espace . Mais cet effet peut aussi devenir facilement répétitif ou distraire du sujet. Il est déjà un peu présent à 24mm mais pas vraiment à 28mm, ce qui fait que certains considèrent ce dernier comme le vrai grand-angle universel. Je suis d'accord. 

A la frontière se trouve le 35mm mais il est modéré au point qu'on peut le considérer comme une normale 'intimiste' dans le sens où il permet de s'approcher davantage du sujet qu'avec un 50 mm .

B - les télés

À partir de 70 mm jusqu'à 300 se trouvent les télés avec leur angle réduit qui permet notamment d'aller chercher un sujet plus ou moins éloigné. 

Contrairement à l'effet de dilution de l'espace présent chez les focales de 24mm et moins, il  a ici un effet de contraction qui commence à être apparent vers 120 , ce qui fait du 105 mm le télé modéré par excellence dans le même esprit que le 28mm en grand-angle. 

Par 'contraction' , on veut souligner que les différents plans semblent beaucoup plus rapprochés les uns des autres . Par exemple, si nous plaçons 5 quilles dans leur position en V habituelle (sans qu'elles se superposent dans le viseur), elles semblent alignées si la focale est suffisamment longue , soit davantage que 200mm. C'est en fait un effet de distance et donc de perspective, la longue focale ne servant qu'à cadrer suffisamment serré.  

Si 300 mm est suffisant pour aller chercher la plupart des sujets courants, il sera toutefois un peu court pour certains devenus populaires comme les oiseaux et autres animaux sauvages. 

Pour ces derniers, il faut un super-télé, soit une focale de 400 à 800 mm , d'avantage étant rare à moins d'utiliser un capteur plus petit sur une telle focale. Par exemple, un 600mm couvrira comme un 900 sur un boîtier aps-c tout simplement parce qu'il n'en prendra que la zone centrale  . Recadrer à partir d'un capteur plein cadre revient au même si la résolution de cette zone est identique.

C - la variété

Entre les 2 se situe la zone dite normale parce qu'elle serait près de la vision humaine . 

Le classique en est le 50mm qui fut très fortement apprécié autrefois pour la raison suivante : c'était le seul objectif qui rencontrait tous les critères à la fois .  On parle ici de lumineux, soit une grande ouverture malgré la compacité. Il faut ajouter une bonne qualité d'image pour un prix modeste, surtout pour les modèles ouvrant à f1.7 ou 1.8. Il était même vendu en kit avec le boîtier dans les années 1970 . 

C'était avant que les fabricants découvrent que impressionner par un zoom était plus vendeur que promouvoir la qualité ... mais c'est une autre histoire. Mon argument est cependant celui-ci : à cette époque, c'était souvent le seul très bon objectif de l'amateur peu fortuné .  Il était souvent accompagné d'un 28mm f2.8 et d'un zoom 80-200mm f4 de séries modestes.  Or, pour vraiment apprécier une autre focale , il faut une qualité comparable

Les objectifs se différencient donc par la focale, l'ouverture mais aussi la distance minimum de mise au point qui peut varier d'un modèle à l'autre . Entre ceux dit macro pour leur fort grossissement et les 'conventionnels', il y a quelques modèles qui ont l'avantage de pouvoir plus se rapprocher. Ils sont parfois identifiés comme CF pour 'close focussing' . C'est souvent suffisant pour ne pas avoir à recourir à du matériel spécialisé.

Focale fixe contre zoom

D - La polyvalence

Il est souvent mentionné qu'un zoom, surtout un zoom de grande amplitude est plus polyvalent qu'une focale fixe. 

Ce n'est vrai que pour un aspect , celui de  la focale . mais il  en a d'autres , notamment d'ouverture et de distance

Un 24-200mm couvre beaucoup de variété d'angles mais demeure toujours sombre ou lent à un maximum de f5.6 ou pire à son plus long. En pratique, c'est presque une ouverture fixe . Pour ce qui est de la distance ou du facteur de grossissement, c'est bien plus raisonnable sans atteindre un vrai rapport macro. 

D'une certaine manière, un objectif macro normal qui ouvre généralement à f2.8 est aussi très polyvalent mais de manière différente : bien davantage pour l'ouverture et surtout parfaitement pour la distance. De plus , sa résolution supérieure permet de recadrer plus amplement . 

Un zoom de catégorie professionnel ouvre à f2.8 de façon constante mais avec une portée bien plus restreinte pour un poids, encombrement et prix désavantageux. Toutefois, la qualité est bien sûr au rendez-vous. 

Tout ça pour dire qu'il y a le plus souvent un ou plusieurs compromis qui accompagnent chaque option et qu'il faut en être conscient au départ. 

E - La couverture

Les adeptes des focales fixes vous diront souvent qu'il suffit de 'zoomer avec ses pieds' . Il vaudrait mieux se déplacer pour cadrer plutôt que de paresseusement ajuster son zoom.  C'est un argument qui tient la route à part 2 aspects importants.

Le premier est que c'est souvent impossible . On n'est pas toujours en terrain découvert ou alors il faudrait un déplacement considérable pour le faire. En fait, ça peut fonctionner pour des sujets à distance modeste mais si vous tentez de cadrer différemment une montagne, préparez-vous à une longue marche...

Le second est trop rarement mentionné : ça change la perspective. Le point de vue sur le sujet dépend de notre position , la focale ne variant que l'angle de couverture. Ajuster le cadrage du sujet en changeant la distance change aussi le rapport aux avant et arrière-plans et même l'impression de relief du sujet lui-même. 

Dans bien des cas, ce n'est pas grave mais l'avantage négligé des focales variables est de choisir sa perspective d'abord pour ajuster l'angle de couverture ensuite. On peut quand même le faire de façon approximative avec plusieurs focales fixes pas trop éloignées les une des autres et un léger recadrage en édition . 

F - L'aspect pratique

Il y a certains sujets qui nécessitent un ajustement ou un changement rapide de focale . Il est rarement justifiable de prendre plusieurs boitiers pour ce faire.  

Un autre critère pas encore mentionné est celui de la protection face aux intempéries désigné comme 'tropicalisation' ou WR pour 'weather resistance' . Il s'agit ici de la poussière, de la pluie et du froid . Ça peut devenir utile mais seulement si le boîtier offre la même finition . 

Or il se trouve que les mêmes conditions difficiles qui les rendent appréciables rendent aussi le changement d'objectif sur le terrain délicat. C'est pourquoi je trouve que c'est bien plus pertinent sur un zoom que sur une fixe . C'est d'ailleurs plus courant chez les focales variables.

Quoi qu'il en soit et malgré les progrès, les principales raisons de préférer les fixes sont : la compacité et son pendant le poids, la luminosité et la qualité. C'est surtout vrai en les combinant. 

G - Assembler un 'kit'

A l'époque, pas si lointaine, que seul le film permettait de capter des images, la plupart des grands photographes utilisaient surtout , et souvent seulement, des focales modestes. Si c'était parfois une contrainte imposée par le matériel, c'était aussi par choix. On parle ici de 28 à 105 mm mais essentiellement de 35 et 50mm.

Un kit 'classique' souvent choisi par l'amateur d'alors pouvait être un trio 28-50-105 avec quelques variantes. De nos jours on verrait davantage un 16-35 avec un 50 et un 70-300 mm sur un boîtier numérique pour tenter de tout couvrir. Il est rassurant d'être prêt à toute éventualité malgré le coût et le poids que cela implique. 

Qu'en est-il si on se tourne vers une approche 'minimaliste' en n'ayant que par exemple seulement un 50mm ? 

Au début, on apprécie la légèreté et la compacité soudainement acquise. Ensuite, on ne pourra s'empêcher de remarquer des sujets devenus inaccessibles auxquels il faut désormais renoncer, ce qui pourra s'avérer frustrant. Mais plus ou moins rapidement , avec une décision de moins à prendre, on se mettra à porter un regard adapté à la focale et à trouver des images autrement. En fait, on prendra probablement de meilleures images avec ce 50mm seulement que s'il faisait partie d'un kit.  

C'est une approche recommandée par certains mais qui ne convient pas à tous. Toutefois, si votre 'kit' est lourd et encombrant au point que vous ne prenez votre appareil que quand vous sortez pour prendre des photos, c'est certainement une expérience à tenter. 

Avoir un appareil avec soi le plus souvent est une excellente idée . Bien sûr, une seconde caméra plus compacte peut convenir mais un kit minimaliste aussi. 

les objectifs partie 2 les focales.docx