Affiche et communiqué de presse

Expo 2022

Qui est Jacques Sénéchal auteur des commentaires accompagnant les photos des exposants?

Jacques Sénéchal, enseignant du primaire à la retraite, est un amateur et collectionneur d’art contemporain depuis plus de 50 ans.

Son intérêt pour les arts visuels l’amène à s’impliquer dans le réseau de cette discipline artistique. Il fut membre de différents comités de sélection en arts visuels, notamment pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement (1986-1988). Il siégea au Conseil d’administration du Centre d’exposition Plein sud à Longueuil (1992-2007) dont cinq ans à titre de vice-président (volet pédagogique; 2003-2007). Associé au MAC de Montréal, SéminArts a inscrit à son programme éducatif deux visites à sa résidence afin d’initier ses participants à l’art de collectionner l’art contemporain (2012 et 2015).

Enfin, il s’impliqua dans le comité organisateur de la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert en tant que directeur artistique et médiateur culturel (2012-2019).

Toujours intéressé par les différentes expressions artistiques et de nouvelles expériences relationnelles avec des œuvres, il accepta l’invitation des membres du Photo-Club Arémac pour interpréter leurs œuvres photographiques en portant son regard créatif d’un amateur d’art. Ainsi Sénéchal nous fait connaître ses différentes réactions engendrées par le corpus de chaque membre du club : expression de ses émotions, sentiments et impressions; moments d’une rêverie, d’une narration; formulation de questions; évocation d’une œuvre picturale, cinématographique ou littéraire.