Il est temps d'arrêter de craindre le bruit ISO élevé

Bulletin du  26 novembre 2023, de David Duchemin


Texte original en anglais: https://davidduchemin.com/2023/11/crank-it-up-or-how-i-stopped-fearing-the-noise-monster/?mc_cid=78ca8b078a&mc_eid=8ee96f5d4e


Il est temps d'arrêter de craindre le bruit ISO élevé.

 

Mon premier « vrai » appareil photo numérique était un Canon EOS Digital Rebel. Tout noir, avec une poignée de batterie verticale et un impressionnant capteur de 6,3 mégapixels, cela ressemblait à un petit miracle. Mais augmentez cet ISO jusqu'à 800 et les images résultantes étaient loin d'être miraculeuses ; ils étaient si bruyants qu'il fallait des bouchons d'oreilles. C'était il y a 20 ans, et bien que beaucoup de choses aient changé depuis, ma réticence à augmenter mon ISO lorsque la lumière devient faible a mis du temps à rattraper son retard.

 

Photographier la faune m'a forcé la main, en grande partie parce qu'une grande partie de mon travail se déroule dans des conditions de faible luminosité et que mes objectifs sont destinés à des sujets plus rapides. Ma réticence passée à prendre des photos à des ISO plus élevés a abouti à des photographies d'animaux très floues avec plus de bruit que je ne veux l'admettre publiquement. Pourtant, nous y sommes. Mais j'ai changé mes habitudes, et avec le zèle des nouveaux convertis partout, j'aimerais vous parler de votre rapport au bruit.

 

Arrêtez de vous en soucier. Arrêtez de laisser cela pendre au-dessus de votre tête en guise de punition pour avoir osé photographier dans des conditions de faible luminosité ou espérez une vitesse d'obturation légèrement plus élevée lorsque vous en avez besoin. Je sais que St. Ansel a dit qu'il n'y a « rien de pire qu'une image nette d'un concept flou », mais c'est parce qu'il n'a jamais vu mes disques durs remplis d'images floues de concepts par ailleurs très précis. Ces images, toutes prises dans la peur d'augmenter mon ISO au-dessus de ce qu'il peut tolérer, m'obligeraient à utiliser une vitesse d'obturation inférieure à celle dont j'avais réellement besoin ou une ouverture plus large que ce que je voulais, et souvent (c'est le pire), je le ferais aussi. une sorte de sous-exposition afin d'obtenir la vitesse d'obturation la plus élevée possible et dans l'espoir de le “corriger en post”. Et puis j'ai passé beaucoup de temps et d'efforts à essayer de récupérer l'exposition d'un fichier sous-exposé, et si vous voulez un très mauvais bruit, c'est à peu près la meilleure façon de le faire.

 

Mes amis, ça suffit ; il est temps d'arrêter d'avoir peur du bruit. Si vous possédez un appareil photo relativement récent, il peut certainement gérer des ISO plus élevés, et ils s'améliorent constamment. Ajoutez une certaine réduction du bruit à votre flux de travail et vous soucier du bruit pourrait appartenir au passé.


Voici quatre façons de se remettre de la peur des ISO élevés et du monstre sonore dans l’ombre duquel ils se cachent.

 

Envisagez de passer au plein format


Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un capteur plein format pour être un « vrai » photographe ; J'ai utilisé des capteurs APS-C pendant des années sans aucune plainte. Mais d’une manière générale, à mesure que nous emballons plus de mégapixels dans un capteur, nous devons pour ce faire utiliser des mégapixels plus petits. Un capteur plein format utilise généralement des pixels plus gros qui collectent plus de lumière. Plus de signal, moins de bruit. Habituellement, un capteur plein format est un meilleur choix si vous photographiez dans des conditions de faible luminosité et que vous souhaitez/avez besoin d'ISO plus élevées. Mais vous n’avez pas besoin d’acheter un nouvel appareil photo pour tuer le monstre du bruit.

 

Maîtrisez votre exposition


Si vous pouvez vraiment définir votre exposition (et par là, je veux dire que vous créez des images qui nécessitent très peu de réglages d'exposition plus tard dans Photoshop ou Lightroom et que vous n'essayez pas constamment d'extraire les détails des ombres), alors vous le ferez. avoir moins de bruit à craindre. Le bruit se cache dans les zones sous-exposées et ressort lorsque vous essayez de les éclaircir. Travaillez à maîtriser votre exposition. Si vous y parvenez, il est préférable d'assombrir une image plus tard que de l'éclaircir. Bien sûr, si vous aviez tellement de lumière au départ que vous deviez assombrir votre image, vous devriez probablement utiliser une sensibilité ISO inférieure. La sous-exposition pour pouvoir utiliser un ISO inférieur ne vous donnera généralement pas les résultats souhaités. Obtenez votre exposition correctement et vous aurez moins de bruit.

 

Connaissez votre appareil photo


Vous voulez savoir jusqu’où vous pouvez élever votre ISO ? Rien ne remplace la prise de vue à des ISO élevés, le téléchargement sur votre ordinateur portable et le regard dans l'ombre. Nous détestons le bruit parce que nous pouvons le voir et cela rend nos photos laides, n'est-ce pas ? Alors augmentez cet ISO jusqu'à ce que vous commenciez à le voir. Ensuite, répétez cela, mais sous-exposez vos photos de test d'un arrêt ou deux dans l'appareil photo. Insérez-les à nouveau dans votre ordinateur portable et augmentez l'exposition ou le curseur des ombres de quelques arrêts. Vous voyez à quel point le bruit est pire ? Non? Vous disposez alors de plus de marge pour pousser cet ISO sans trop de soucis. Ces jours-ci, je photographie jusqu'à 6 400 ISO avec mes appareils photo Sony A1 sans même y penser, et j'irai maintenant à 12 800 avec moins de peur que j'avais l'habitude d'aller à 800 à contrecœur. Sachez ce que votre appareil photo peut faire à des ISO plus élevés. et vous vous inquiétez moins quand il sera temps d'y aller.

 

Utiliser la réduction du bruit


En fin de compte, c’est là que je veux en venir avec cet article. Je ne dis pas d'être paresseux avec votre métier, mais je dis d'arrêter de paniquer à cause du bruit. Les logiciels de réduction du bruit ont évolué et désormais, grâce à l'IA travaillant sous le capot, nous pouvons travailler à des ISO plus élevés que jamais, sachant qu'il existe d'excellents outils pour nettoyer les détails si les choses deviennent bruyantes. Il est tellement plus facile de se concentrer sur la définition de mon exposition et d'obtenir des photos nettes avec les vitesses d'obturation dont j'ai réellement besoin pour figer l'action plutôt que de me soucier de la hauteur de mon ISO.


ACR, donc Photoshop devrait également l'avoir. Topaz créé un logiciel dont j'ai entendu de bonnes choses, même si les publicités qu'ils diffusent sur les réseaux sociaux me donnent envie de boire du gin dans la gamelle du chat. J'utilise très volontiers PureRaw2 de DxO comme plug-in Lightroom qui effectue à la fois la réduction du bruit et la netteté en une seule étape. PureRaw de DxO est maintenant en version 3, et pour 129 $, c'est l'un des meilleurs prix que j'ai jamais dépensé en logiciel. Les logiciels de réduction du bruit sont désormais tout simplement miraculeux.


L'image ci-dessus montre les résultats de la nouvelle réduction du bruit AI dans Lightroom sans aucune netteté appliquée. Je préfère ce que DxO PureRaw me propose car il permet également d'affiner. L'image a été prise un peu sombre, avec un capteur APS-C (Sony a6600), puis l'exposition a été augmentée dans Lightroom d'un point et demi. Vous voulez le voir plus grand ? Cliquez simplement sur les images et visualisez-les en plus grand sur mon blog.

 

Si cela fait un moment que vous n'avez pas envisagé la réduction du bruit comme une alternative sérieuse à l'utilisation de sensibilités ISO élevées, il est peut-être temps d'explorer vos options. La plupart des éditeurs de logiciels vous permettent de faire une démonstration du logiciel pendant un mois avant de vous engager. Vous souhaiterez donc peut-être essayer les plug-ins Topaz et DxO et voir lequel vous préférez.

 

Honnêtement, je ne pense plus beaucoup à l'ISO (oh ! La liberté !). Je photographie désormais à plein temps avec Auto-ISO, ce qui permet à l'appareil photo de faire ces choix à ma place, en le gardant bas lorsque cela est possible et en l'augmentant si nécessaire. Je choisis manuellement la vitesse d'obturation et mon ouverture et j'utilise la compensation EV pour tout régler. Mais je ne me soucie plus de l'ISO, ce qui signifie que je peux recommencer à prendre les images que je veux sans faire les choix basés sur la peur qui pourraient autrement saboter. mon travail - comme sous-exposer pour gagner quelques arrêts (ne me regardez pas comme ça ; vous l'avez fait aussi !) ou choisir des vitesses d'obturation incroyablement lentes et croiser les doigts pour que la créature (un ours, un oiseau, un quatre -ans sous l'effet du sucre) ne bouge pas.


Si vous êtes nerveux à l'idée d'augmenter les ISO parce que vous ne supportez pas le bruit, il est temps de réévaluer ces vieilles craintes. Et qui sait? L'ajout d'une certaine réduction du bruit à votre flux de travail pourrait vous permettre de remonter des années en arrière dans vos archives et de récupérer des images que vous pensiez autrefois impossibles à sauvegarder.


Pour l'amour de la photographie,

David