Richard Beauchamp

La jeune  éplucheuse de maïs

La jeune fille avec un grain de maïs dans les cheveux

RICHARD BEAUCHAMP

Candiac

Né à Bethléem… non, c’est un petit mensonge. À vrai dire je suis natif d’un petit village situé dans la vallée de Châteauguay qui s’appelle Ormstown. 

Je me suis donné la distinction d’être un photographe amateur très réussi. Il n’y a personne qui apprécie mes photos autant que moi. 

Le secret de mon succès est de ne pas juste prendre des photos pour prendre des photos, mais de prendre des photos juste de choses ou de personnages qui me tentent. 

Ne jugez pas le Photo-Club ARÉMAC uniquement par les photos exposées ici, mais émerveillez-vous plutôt de l’idée qu’un club comme celui-ci puisse exister encore où, à chaque présentation de photos durant l’année, on voit éclore des expressions artistiques appréciées qui ancrent de plus en plus chaque membre dans cette forme d’art qu’est la photo en noir et blanc. 

Le photographe a su observer avec douceur et tendresse une fillette des plus attentives à ses

gestes (à son geste).

L’enfant est mise en valeur grâce à un plan serré ainsi que par le décor des plus minimalistes pour le portrait de l’enfant qui a commencé à éplucher un maïs et par le flou qui entoure l’enfant manipulant l’éplucheur à blé d’inde.

La photo de la jeune éplucheuse de maïs exploite habilement une métaphore :

le rapprochement entre une jeune enfant et un maïs :

- les soies du légume situées au haut de l’épis et la chevelure de la fillette;

- les grains et le motif du papillon en relief sur le corsage de la robe;

- les feuilles rabattues de l’épis et la jupe du vêtement