Visionner ses photos

Par François Gauthier (La Prairie)

Nous avons tous des images à regarder sur un écran d'ordinateur . Bien que les systèmes d'exploitation ont un outil intégré qui permet de le faire, il existe des programmes qui le font tellement mieux. Parmi ceux-ci , il y en a qui sont gratuits. Je veux dire par là totalement gratuit sans installation de programme supplémentaire ou de publicité, etc. 

Pour un photographe , il s'agit aussi de pouvoir faire un tri parmi ses images en vue d'éditer ses meilleures. Je vous en présente 2 que je considère comme indispensables pour mon 'workflow' en précisant que je photographie toujours en RAW + JPEG et que mon ordi est de type Windows, présentement en version 10 . 

1 - Le premier est vraiment très connu : Irfan View qui existe depuis des lustres. Bien que je le mette à jour de temps en temps, ma version actuelle date de 2019 : 4.53 64 bit compatible avec Vista, 7, 8 et bien sûr 10 . La version 2022 est 4.60. Il existe un 'plug-in' pour le français, mais je suis habitué à la version anglaise. 

Sa force principale est de pouvoir rééchantillonner le fichier avant visionnement . Cela permet une bien meilleure qualité d'image, notamment lorsqu'elle est plus petite que la résolution du plein écran. Mais l'intérêt est de le faire aussi en zoomant . Il fut un temps où cela ralentissait un ordi peu puissant, mais maintenant ce n'est pas vraiment un problème . De toute façon, ça en vaut la peine. 

Pour l'utiliser de cette façon il faut aller dans 'options' puis 'properties settings' puis 'full screen/slide show' et s'assurer que ces 2 cases sont cochées : 'use resample function for first display' et 'use resample function for zooming' 

Le logiciel est très paramétrable et peut ouvrir une foule de type de fichiers . Pour pouvoir choisir l'association, c'est-à-dire quel type il ouvre par défauts, on va dans 'options' puis 'set file association' . Il affiche alors une longue liste d'extension . Je suggère de d'abord cocher 'images only' puis de décocher ceux que l'on veut exclure parce qu'on utilise un autre logiciel pour eux.

Il s'agit surtout des RAW ou TIFF que l'on va éditer avec Lightroom, Affinity, Dxo ou autre. J'ai aussi décoché récemment JPEG , lui préférant l'autre programme dont il est question ensuite. Je le conserve quand même en utilisant la commande 'ouvrir avec' à l'occasion. 

Je termine en mentionnant qu'il y a plein de fonctions incluses et qu'on peut même y ajouter des 'plug-in' . C'est aussi mon programme préféré pour éditer rapidement des JPEG , ce que je fais rarement ces jours-ci. 

2 - Voici le second que je recommande : FastStone Image Viewer. Ma version actuelle est de 2020 : 7.5 pour Windows , 'gratuit pour une utilisation privée'. La version 2022 est 7.7. Il est disponible en français et a un manuel d'utilisation téléchargeable en format PDF depuis la version 7.4 .  

Ce qui me manquait avec Irfan, c'était la rapidité d'accès pour voir l'image en format dit original pour juger de la netteté et aussi de l'accès aux informations contextuelles de la prise de vue. 

Avec celui-ci, lorsque je clique sur un fichier, l'image apparait directement en plein écran et le pointeur de souris devient une petite loupe . D'un seul clic du bouton gauche de la souris , l'image est alors en dimension originale autour de la cible. Je peux alors défiler avec la roue pour voir mes autres images du dossier ou sortir en pressant cette dernière.

Mais ce n'est pas tout. En déplaçant simplement le pointeur sur un des quatre côtés, des informations ou fonctions s'affichent . J'utilise surtout celui de droite qui me fournit les attributs . C'est ainsi que j'accède instantanément à la date, l'heure, l'appareil, la focale, ouverture , vitesse, iso etc. et même le logiciel utilisé pour l'édition . Bref, toute information utile pour voir ce que j'ai fait de bien ou qui expliquerait pourquoi c'est perfectible. 

Pour une raison inconnue, le visionnement en détail d'un fichier RAW est moins efficace . De plus , il est agaçant d'avoir chaque image en double en défilant . Je me suis donc arrangé pour qu'il ne 'voit' que les JPEG en décochant 'voir les fichiers raw' dans les paramètres. Encore du temps de sauver.

Si ce n'était de l'absence de rééchantillonnage, ce qui sera peut-être ajouté dans une version future, il éclipserait Irfan View.

Au niveau de l'édition, il semble plus perfectionné avec des niveaux, des courbes , des échelles de gris, etc . Il est possible qu'il soit suffisant comme éditeur simple de base, mais je ne l'ai pas exploré dans cette voie. En fait, on peut l'intégrer d'avantage dans son workflow en ouvrant un autre programme à partir du menu ou même importer d'un scanneur. Plein de choses à découvrir... 

3 - J'ai commencé à utiliser un tel outil il y a longtemps avec ACDSee que j'ai abandonné lorsqu'il est devenu payant . Ce dernier est aussi devenu un éditeur avec le temps. Il y a donc des solutions payantes qui intègrent une bonne visionneuse, mais je ne pense pas qu'il vaille la peine de débourser seulement pour cela. Tant qu'Irfan View existera et sera adapté aux nouveaux systèmes, une solution valable gratuite sera disponible. 

En résumé , une bonne visionneuse rapide et efficace est un outil précieux pour tous et carrément indispensable pour le photographe . Personnellement, je ne pourrais plus me passer de Faststone.

---

Visionner ses photos.docx