Crédit photo: André Paul Therrien
J’ai fait mes premiers pas en photographie au 4e secondaire quand un ami m’a demandé si je voulais l’accompagner au club de photo de l’école. N’ayant pas d’appareil, j’ai partagé avec l’ami en question l’utilisation d’un reflex Zénith de fabrication soviétique. Le coup de foudre est venu, lors de l’insertion du papier photo dans le révélateur, la magie a opéré, une passion d’une vie s’est installée.
Ma démarche photographique a comme ligne directrice la recherche des formes et des textures dans les détails, architecturaux, la nature et dans une diversité d’objets faits de métal, de bois et/ou de matériaux divers.
Depuis 2006, non sans peine, je me suis converti; de l’argentique au numérique, mais la ferveur du noir et blanc est resté intacte, toujours à peaufiner les traitements afin de me permettre d’exprimer le mieux les sentiments ressentis a la prise de vue.
Depuis le printemps de 2010, j’ai participé à plusieurs expositions collectives à la bibliothèque et au Centre culturel de Belœil, ainsi qu’au collectif d'art de la Pointe-Valaine à Otterburn Park, a la Maison de la culture Eulalie-Durocher à Saint Antoine sur Richelieu et c’est avec grand plaisir que je contribue cette année à l’exposition annuelle de l’ARÉMAC.
Patrick Denée
https://www.patrickdenee-photo.com/
En résumé voici ma recherche photographique pour cette présentation:
En effectuant diverses sorties photographiques soit en groupe ou en solitaire, je me suis aperçu que les derrières des églises sont parfois surprenants ou au moins particuliers. Comme l'église de saint Charles sur Richelieu avait des toilettes a l'extérieur adjacentes à l'entrée de la sacristie ou encore l'église Bishop Stewart Mémorial de Frelighsburg, une entrée dédiée au pasteur.
Donc mon projet est de produire des images de derrières d'église, qui comportent un détail architectural particulier.
Le but principal est d'aller chercher un sourire ou au moins une interrogation de mon interlocuteur.
Désertion
Pour moi, la série de photos symbolise la désertion des fidèles de lieux de culte.
Quatre photos d’églises mises en valeur par une lumière tamisée qui appelle au recueillement.
Toutefois, la prise de vue centrée et bien serrée de chaque photo,
illustre bien l’inaccessibilité de visiter notre patrimoine religieux dans les campagnes :
deux photos représentent des portes bien fermées
quel que soit l’endroit pour y entrer :
soit sur l’un des côtés ou soit en façade;
cette dernière église semble fermée avec un cadenas.
deux autres photos montrent l’arrière de l’édifice avec leur cimetière;
Remarquez que leur forme rappelle celle des pierres tombales
Regard ironique du photographe ?
De cette série de photos se dégage une nostalgie religieuse, intensifiée par les
nuances de noir et de gris sans éclat, du ciel au sol en passant par celles des
pierres des églises et des monuments funéraires des anciens croyants de la
paroisse.