Gabriel Dionne

Sommes-nous conscients? Ressources

Sommes-nous conscients? Conversion 

Sommes-nous conscients? Destruction 

Sommes-nous conscients? Émissions

GABRIEL DIONNE

Saint-Lambert

J’aime capturer des images de toute nature. C’est parfois de l’architecture, des réflexions ou des mouvements de fluides sur une surface qui donnent des figures abstraites permettant à l’observateur d’imaginer des personnages ou des événements mystérieux. Cette fois-ci, j’ai choisi d’expérimenter une variation de mon mode d’expression.

Dans cette exposition, j’ai voulu montrer une forme d’exploitation de la nature avec son impact sur l’environnement en 4 photos sous le thème « Sommes-nous conscients? ».

J’ai ainsi superposé du papier déchiré à des photos pour créer une fenêtre d’observation. Tout d’abord, il y a cette image d’arbres qui sont une ressource capteur de carbone (Ressource). Ce bois est transformé en papier journal qui sert à informer le public (Conversion). Puis, la nouvelle étant désuète, rapidement il est déchiqueté (Destruction). L’homme ne sachant plus quoi en faire en dispose en le brûlant pour le transformer en énergie; tout en émettant des tonnes de gaz carbonique qui contribuent alors au réchauffement de la planète (Émissions).


Quelle originalité pour mener à une réflexion environnementale !


Par une composition des plus originales, Dionne nous amène à réfléchir aux problèmes environnementaux actuels en établissant une référence aux activités de l’Homme qui ont un impact désastreux sur la nature. Il identifie clairement deux menaces : les polluants atmosphériques et la surconsommation.


Les deux plages blanches, qui mettent en valeur le sujet en noir et blanc, peuvent être interprétées de deux façons opposées :


soient qu’elles anticipent l’élimination de toutes les sources qui nuisent au maintien viable de

chaque milieu des cinq règnes de vivants alors notre esprit ne voit qu’une page blanche,

soit qu’elles appellent à la compassion pour sauvegarder tous les milieux naturels intacts

actuellement puis régénérés.