Gilles Fillion
Refuge automnal
Évasion
Tour de manège
L’indécision de l’architecte
Gilles Fillion
Varennes
Chaque photo est unique, et chaque fois une surprise. Ma passion pour la photographie s’est développée à l’adolescence. Au collège, où nous avions la chance d’avoir une chambre noire, j’ai été initié aux techniques et j’étais accro pour la vie.
Je me considère comme autodidacte dans ce loisir, mais c’est durant les dix dernières années que j’ai mieux compris les possibilités de l’équipement moderne. J’ai passé beaucoup de soirées dans ma chambre noire, et le passage au numérique fut difficile, et parfois la nostalgie du processus argentique me rattrapait. Le temps a fait son chemin et aujourd’hui le plaisir est entier.
Ma démarche et mon apprentissage en photographie m’a dirigé dans plusieurs thèmes. Malgré le plaisir de toucher un peu à tout, c’est à travers la lumière, le message et l’émotion qu’une photo m’ébranle. C’est aujourd’hui ce que je recherche lors de mes prises de vues. J’essaie de me servir de peu d’éléments pour porter une émotion et raconter une histoire. L’être humain dans son quotidien me fascine aussi.
Le noir et blanc présente bien ma démarche, car elle se concentre sur l’essentiel du message, et les contrastes sont pour moi un langage universel qui dirigent le regard au milieu de l’histoire que porte la photo. Le côté sombre de mes photos n’est en fait qu’une façon de mettre la lumière en avant-scène.