Continuer d'utiliser Nik Collection (Nik) gratuitement

Par François Gauthier (Laprairie)

Introduction

Éditer ses images sur ordinateur comporte au départ 2 choix : les logiciels payants et les gratuits. Si on 'travaillait' en raw , ce qui est recommandable , il faut d'abord les convertir . Les meilleurs pour cette étape sont actuellement les payants Lightroom , Capture 1 et DXO . Ils sont suivis d'assez près par les gratuits Darktable et Raw Therapee qui dépassent les autres payants .

C'est donc dire que le choix des gratuits est souvent plus limité et moins convivial mais pas nécessairement moins bon. Pour en faire l'essai , Raw Therapee a une version 5.9 portable qui ne nécessite donc pas d'installation . Je me fie au site portable.apps.com/apps pour ce type de fichier.

Une fois cette étape franchie il reste à modifier le fichier soit manuellement , soit grâce à une série d'action pré-établie (preset) . Cela peut parfois être fait dans le même logiciel ou dans un autre . Certains ne font que cela (sans conversion) et ne fonctionnent qu'à partir de fichiers JPEG ou encore bien mieux TIFF .

La suite logicielle de Nik est de ce type . Elle fut autrefois payante mais gratuite lorsque acquise par Google puis redevient payante lorsque acquise à nouveau par DXO en 2017 . Au début , ce n'était qu'une question de compatibilité aux environnements récents mais après plusieurs années , la mise à jour qui justifie son prix est enfin complétée.

Situation actuelle

Si Nik était à l'origine révolutionnaire et à la fine pointe , il faut constater qu'elle a peu changé et a maintenant de la concurrence . Toutefois, on ne peut vraiment dire qu'elle est dépassée et même la version originale ferait encore très bien pour la plupart des amateurs avancés.

Je dis 'ferait' parce qu'elle est considérée non installable sur les système actuel et que sa façon originale d'utilisation sous forme d'extension (plug-in) ne fonctionne plus. Il faut reculer à Windows 7 et aux versions d'édition de cette époque pour y accéder ainsi.

Mais pour qui connaît bien Windows et probablement Apple (cela reste à confirmer) , voici comment procéder .

Au départ, il faut trouver la version Google gratuite puis l'installer normalement . On se retrouve avec un logiciel en mode autonome (stand alone) difficile d'accès . Si on arrive à l'atteindre , il n'ouvrira pas de fichier . Si on prend les options dans un fichier d'image , Nik n'y sera pas . On semble donc avoir atteint un cul de sac , d'où la conclusion erronée d'obsolétisme.

Sous Windows 10 ou 11 , il faut retrouver l'emplacement de l'installation sur le disque principal . Il devrait se trouver dans C:/fichiers programme/Google/Nik collection . On y voit alors les 7 modules : Analog Efex Pro 2 , Color Efex Pro 4 , Dfine 2 , HDR Efex Pro 2 , Sharpener Pro 3 , Silver Efex Pro 2 , Vivenza 2 et une icône de désinstallation .

A l'intérieur de chaque dossier se trouve un fichier Exe d'application et un fichier 8bf . Ce dernier est une ancienne façon de l'installer en plug-in dans des anciennes versions Photoshop et ses compatibles . Il faut savoir que d'autres logiciels pouvaient y accéder , notamment la visionneuse Irfan View que j'ai déjà modifiée pour en faire un puissant outil avec des JPEG . Mais c'était il y a quelques années avec la version 4.51 (32 bit) et je suis passé à autre chose . Il resterait à explorer dans quoi ces fichiers 8bf seraient encore exploitables aujourd'hui.

De retour donc au fichier d'application . Le truc est de faire glisser avec la souris un fichier JPEG ou TIFF sur l'icône . J'utilise celle du dossier contenant la version 64 bit du logiciel . C'est uniquement de cette manière que l'on 'force' l'association .

Évidemment , il n'est pas pratique de tout parcourir à chaque fois . C'est pourquoi il vaut mieux faire des raccourcis sur le bureau en cliquant 'nouveau raccourci' et en suivant le chemin découvert . Cela simplifiera beaucoup l'utilisation par la suite . Ces raccourcis devront être dans un dossier sur le bureau avec un titre de votre choix. Ça pourrait être 'Recette de tarte au pissenlit' mais pour ma part j'ai inscrit 'Nik free Tiff copies only' , le logiciel étant en anglais.

Comme la sauvegarde modifie le fichier glissé , je suggère fortement de copier plutôt que de déplacer l'original dans le dossier . Mes essais rapides m'ont permis de déterminer que 3 modules ont d'avantage d'intérêt : Analog dont la combinaison d'outil permet même de 'créer' un appareil , Color qui a beaucoup de contrôles avec 55 filtres et bien sûr Silver Efex qui demeure le classique de la conversion en noir et blanc . Il est à noter que DXO et Nikon ont maintenant adopté les 'points de contrôle' si vous aimez cette approche.

Pour ce qui est des instructions , une recherche 'Nik filetype:pdf' m'a conduit à conserver 4 documents . En français : Nik_Collection2 atelier photo ; Présentation_Nik_Collection . En anglais : nik collection notes ; Plug in with Nik Silver ef . Ce dernier est le chapitre 4 sur Silver Efex du livre 'plug-in with Nik' de John Batdorff . Tous ces documents datent de 2012 ou 13 , au moment du lancement de la gratuité .

Voici maintenant la procédure pas à pas .

Étape 1 : installation

A- Télécharger le fichier nikcollection-full-1.2.11 . Il fait environ 430 megs .

Note : Cela fait longtemps que je l'ai mais il semble encore disponible sur Techspot ou 01net . Sa mise en ligne ne dépasse pas 2016 . La plupart des autres tenteront probablement de vous envoyer une version d'essai récente.

B- L'installer normalement en cliquant

Note : je vérifie d'abord le fichier par antivirus et le laisse choisir l'emplacement .

C- Trouver son emplacement sur le disque principal pour y créer un raccourci pour chacun des modules choisis . Sur le bureau , un clic gauche de la souris vous amène à « nouveau » puis « raccourci », .

Note : je suggère la version 64 bit un sous-dossier plus loin.

D- Créer un dossier sur le bureau pour y regrouper les raccourcis , les documents pdf et les fichiers photos à modifier

Note : pour ne pas s'encombrer , ne pas hésiter à faire des sous-dossiers pour les documents , images à /ou déjà éditées , etc.

Étape 2 : utilisation

A- Copier le fichier TIFF ou JPEG à éditer dans le dossier sur le bureau

Note : comme pour passer à tout logiciel externe , il faut sauvegarder votre édition RAW en TIFF pour pouvoir l'exporter et le modifier d'avantage .

B- Glisser l’icône du fichier image sur le raccourci . Le logiciel s'ouvrira avec l'image en question .

C- Éditer comme bon vous semble .

D1- Sauvegarder en TIFF ...

Note : le fichier est maintenant modifié sans retour possible . Si l'on pense le transformer davantage , y compris dans un autre module , mieux vaut le laisser en TIFF mais si c'est la version imprimable , sauvegarder en JPEG à cette étape est envisageable .

Dans le doute , vous pourrez toujours convertir un TIFF en JPEG dans presque tous les logiciels , même des visionneuses. Mieux vaut être prudent et ne pas fermer ses options.

D2- ... ou en JPEG à nouveau

Note : comme c'est un format avec perte , il vaut mieux le convertir en TIFF pour plusieurs étapes d'édition. Cela n'apporte pas plus d'information mais empêche une dégradation additionnelle . On ramène en JPEG à la fin .

Autres possibilités : faire toute ses éditions en une seule fois pour un seul enregistrement . Cela convient à l'utilisation modérée d'un seul logiciel ou module comme Silver Efex .



Continuer d'utiliser Nik Collection (Nik) gratuitement