La photographie en noir et blanc est un nouveau genre photographique et une aventure pour moi, car j’ai commencé à m’y consacrer cette année. Lorsque j’ai pris un appareil photo pour la première fois en 2017, je me concentrais principalement sur les photos couleur d’oiseaux et de nature. J’ai eu envie d’en apprendre davantage sur la photographie en noir et blanc, car je pensais qu’il serait intéressant d’explorer les contrastes saisissants des noirs et des blancs ainsi que les gris subtils que ce genre photographique révèle.
Église presbytérienne Calvin – Rivière-la-Guerre
Ce printemps, un heureux hasard m’a donné l’occasion de photographier l’église presbytérienne Calvin abandonnée sur le chemin Rivière-la-Guerre. J’étais en voyage pour photographier des grues du Canada près de Dundee, au Québec, lorsque je suis tombé sur cette petite église abandonnée en pleine campagne. C'est là qu'ont été prises les 2 photos Requiem en Pierre et Culte Silencieux. Avec ses murs de pierre, contrastant avec le toit et les fenêtres manquants, j’ai eu l’impression d’avoir l’occasion d’expérimenter les contrastes d’ombre et de lumière qui sont l’essence même de la photographie en noir et blanc.
L'observateur
Les oiseaux peuvent également être photographiés en noir et blanc. Souvent des oiseaux peut être à contre-jour ou à la lumière naturelle des extérieurs. De cette façon, la silhouette de l'oiseau peut révéler d'autres aspects de son essence. L'arrière-plan tourbillonnant du photographe : l'observateur ajoute également au mystère de la photo. Que regarde-t-il ?
L'Éclipse
Un événement céleste spectaculaire a occupé bon nombre d'entre nous à l'été 2024 : une éclipse solaire totale s'est produite dans le ciel du Québec. La photographie, intitulée « L'éclipse » illustre cet événement. Cette photo remettra en question votre perspective. Qu'ai-je utilisé pour capturer ma version d'une éclipse ?