Patrick Denée
Notre jardin No 1
Notre jardin No 2
Notre jardin No 3
Notre jardin No 3
PATRICK DENÉE
Otterburn Park, juillet 2024
J’ai fait mes premiers pas en photographie en 4e secondaire quand un ami m’a demandé si je voulais l’accompagner au club de photo de l’école. N’ayant pas d’appareil, j’ai partagé avec l’ami en question l’utilisation d’un reflex Zénit de fabrication soviétique. Le coup de foudre est venu lors de l’insertion du papier photo dans le révélateur, la magie a opéré, une passion d’une vie s’est installée.
Ma démarche photographique a comme ligne directrice la recherche des formes et des textures dans les détails dans l’architecture, dans la nature et dans une diversité d’objets faits de métal, de bois et/ou de matériaux divers.
Depuis 2006, non sans peine, je me suis converti de l’argentique au numérique, mais la ferveur du noir et blanc est restée intacte, toujours à peaufiner les traitements afin de me permettre d’exprimer le mieux les sentiments ressentis à la prise de vue.
Depuis le printemps de 2010, j’ai participé à plusieurs expositions collectives à la bibliothèque et au Centre culturel de Belœil, ainsi qu’au collectif d'art de la Pointe-Valaine à Otterburn Park, à la Maison de la culture Eulalie-Durocher à Saint-Antoine-sur-Richelieu et c’est avec grand plaisir que je contribue encore cette année à l’exposition annuelle de l’Arémac.
En résumé voici ma recherche photographique pour cette présentation, « Dans notre jardin »:
L'inspiration de ce projet photographique, vient du photographe allemand Karl Blossfeldt (1865 - 1932) qui, à la fin du 19e et début du 20e, a documenté des espèces botaniques précises pour d'autres artistes ou botanistes.
Au contraire de Karl Blossfeldt, ceci ne se veut pas une étude botanique, ni un documentaire avec des noms en latin des végétaux, ce sont des études de formes, de contrastes et de textures des végétaux présents dans nos plates-bandes. Toutes les prises de vue on été effectuées dans notre jardin à la lumière naturelle, afin de leur donner le contexte le plus adéquat et chaleureux possible.
En ordre chronologique quatre tableaux faits entre l’automne 2023 et le printemps 2024, chacun en format carré afin de bien centraliser le regard et aussi de leur donner un aspect de petit bijou dans un plus grand écrin.
Merci et bonne visite! https://www.patrickdenee-photo.com/